confolens 2

Confolens : la science opère à la Ferme Saint-Michel

lutin lunettes confolens

Qui n’a pas rêvé de faire des expériences scientifiques ? Mais pas avec n’importe quel produit ! Dans le cadre du projet d’actions culturelles du Centre socioculturel du confolentais en lien avec la mairie de Confolens, la science et à magie ont opéré vendredi soir à la Ferme Saint-Michel.

Et si quelquefois, les artistes qui montent sur scène ont du mal a dérider le public, ce n’était pas le cas car les bambins des maternelles Chantefleur et Clairefontaine, assis aux premières loges se sont faits entendre dès l’apparition de Pascal Lascrompe de la compagnie du Nuage d’Oort. Du sucre, du sel, de l’eau, du jus de chou rouge ou de betterave et un zeste de magie ont permis à la mayonnaise de prendre auprès de ce très jeune public venu en famille. Les parents avaient la veille assisté à un atelier animé par Pascal Lascrompe et savait à quoi s’attendre. Un comédien et musicien qui introduit une méthode expérimentale au sein d’un univers onirique à travers un spectacle “les Expériences spectaculaires” qu’il a concocté avec beaucoup de réussite. Le petit lutin à lunettes à su convaincre un public de grands et de petits impliqués dans les expériences.

confolens 2

Personne n’était pressé de quitter la Ferme et pourtant il a bien fallu puisque se tenait à l’extérieur la kermesse des écoles maternelles avec buffet gourmand permettant des échanges entre parents et enseignantes.

Article: Annie Grandjean

Source: Confolens : la science opère à la Ferme Saint-Michel

cyborg

Le cyborg ou l’avènement de l’homme-machine ?

Documentaire allemand (2006)
Durée : 45 min
Tout Public

Qu’ils nous fassent peur ou qu’ils attisent simplement notre curiosité, les cyborgs sont-ils finalement voués à tenir une place prépondérante dans nos vies …. et peut être même à nous remplacer ? Entre nos fantasmes d’une vie sans corvées et nos pires cauchemars de menaces technologiques, ce documentaire propose un tour d’horizon saisissant.

 

maxresdefault

Les explorateurs du temps – De l’infiniment grand à l’infiniment petit

Synopsis : Qu’est-ce que le temps ? Des phénomènes atmosphériques aux mécanismes du corps humain, ce documentaire aux images époustouflantes explore les théories scientifiques les plus récentes.

Ce second volet se penche sur les mécanismes du corps humain pour mieux comprendre les raisons du vieillissement. Où l’on apprend qu’un changement intervenu dans nos cellules peut décider en une fraction de seconde de la durée de notre existence. Un voyage émaillé d’images en 3D qui nous mène du système nerveux jusqu’au centre de l’atome, dans le monde infiniment petit des particules dont les lois renvoient à celles de l’univers ainsi qu’aux sources du big-bang.

Ici, nous ne parlons pas du temps mais de l’échelle des tailles dans la nature.

échelle des tailles de la matière

 

 

001faf2d_medium

L’instinct de la musique

Qu’est-ce que la musique ? D’où vient sa capacité à nous toucher ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Un extraordinaire voyage à la croisée de la science et de la culture.

Quiconque a été bouleversé par une mélodie de Bach, ému par un choeur d’enfants ou électrisé par un rythme rock connaît ce pouvoir primaire de la musique, cette faculté qu’elle a de nous “toucher”. Comment cet assemblage de sons, cet océan de vibrations peut-il avoir autant d’effets sur l’organisme humain ?
Prenant pour guides le musicien Bobby McFerrin et le neuroscientifique Daniel Levitin, Elena Mannes part en quête de l’essence de la musique. Une extraordinaire aventure scientifique et musicale qui nous entraîne des laboratoires aux salles de concert, des unités de soins utilisant la musique comme thérapie aux villages camerounais où se perpétuent des pratiques ancestrales.

Quand la musique est bonne
Le film explore d’abord l’impact de la musique sur le corps et sur les émotions. Existe-t-il, comme le pensent de nombreux scientifiques aujourd’hui, une biologie de la musique ? Les vibrations musicales transmises par le liquide amniotique au foetus ont-elles une influence sur le développement ? Une mélodie peut-elle guérir une maladie ? Des études récentes sur le cerveau permettent de mieux comprendre comment nous entendons la musique et nous la produisons. Mais concernant l'”intelligence musicale”, de nombreuses questions restent sans réponse : nos réactions sont-elles innées ou acquises ? Quelles sont les particularités des cerveaux des musiciens ?
Comment la musique change-t-elle nos capacités mentales ? Pour approfondir ces questions, il faut examiner l’oreille, cet organe extraordinaire capable de détecter et de transmettre l’énergie des ondes sonores. L’enquête révèle également que l’universalité de la musique est bien plus profonde qu’on ne l’imagine. Les baleines, les oiseaux et même les éléphants chantent et composent des mélodies ! Mais, alors, existe-t-il un système harmonique qui unifie tous ces sons au-delà des cultures et des espèces ?

source

http://www.eveillons-nous.fr

darwin

Ce que Darwin ne savait pas encore

On continue sur la lancée et cette fois-ci ce sera sur darwin.

Synopsis:

A la fin des années 1850, Charles Darwin a révolutionné la science avec sa théorie de l’évolution. Il énonce les principes de la biologie évolutive, un concept de sélection naturelle fondée sur l’adaptation à l’environnement et la variation des individus. Mais il ne comprend pas encore tous les mécanismes de ces processus de mutation. Aujourd’hui, les progrès de la biologie et de la génétique permettent d’en savoir plus : le rôle de l’ADN est notamment déterminant. Avec pour guides le professeur en biologie moléculaire et en génétique Sean B. Caroll, et d’autres scientifiques, le film permet de mieux comprendre ces mécanismes complexes.

Pour en savoir plus Cliquez ici

Charles Darwin:

Naturaliste

Charles Robert Darwin est un naturaliste anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l’origine des espèces paru en 1859. Wikipédia
Date de naissance : 12 février 1809
Décès : 19 avril 1882, Down House, Downe, Royaume-Uni
Distinctions et récompenses : Médaille Copley, Médaille royale, Médaille Wollaston

 

BE plaquette

On repart pour les boites à expériences

Tout est prêt, les boites sont prêtes, le costume est prêt, le vaisseau pour le voyage est prêt!

boites à expéririences

Aujourd’hui, nous allons dans l’école des Gantelles à rennes pour une série de 3 séances. 5 familles, vont découvrir ce qu’il y a dans leurs boites.

Elles découvriront dans ces boites des flacons avec des liquides,  avec de la poudre. On va sentir, regarder, tester et s’amuser.

Objectif: prendre du plaisir ensemble

cette semaine on commence par la thématique de l’air. qu’elles sont les pouvoirs de l’air!!!

 

BE plaquette

 

 

solution-locale-desordre-global

solutions locales pour un désordre global

Regardez Solutions locales pour un désordre global sur cette page. C’est un film documentaire de Coline Serreau. Il est sorti en France le 7 avril 2010.

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.  »

— Coline Serreau

Le documentaire de Coline Serreau cherche à poursuivre au delà des documentaires « environnementaux » récents en montrant des solutions en marche. La réalisatrice y croise tout autour du monde des hommes et des femmes qui mettent en œuvre leur propres solutions aux désordres environnementaux.

La réalisatrice y rencontre notamment Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine…

120331061724201845

Ce qu’Einstein ne savait pas encore

Regardez la mini-série documentaire britannique en trois volets “Ce qu’Einstein ne savait pas encore” sur cette page (Einstein’s dream, Strings The Thing et Welcome To The 11th Dimension en version originale) réalisée en 2004 par Joseph Mac Master. Elle est animée par Brian Greene et fondée sur son livre L’Univers élégant, traitant de la physique quantique, en particulier la théorie des cordes.

Elle est présentée dans le cadre de l’émission Nova à la chaîne PBS. La série est également diffusée notamment en France et en Allemagne sur la chaîne télévisée Arte en 2006.

Einstein a toujours rêvé d’une théorie unique qui définirait le fonctionnement de l’univers dans son ensemble, regroupant la relativité générale et la mécanique quantique. Les scientifiques seraient, avec la théorie des cordes, sur le point de la découvrir. Si cette théorie se vérifie, notre perception de l’univers qui nous entoure s’en trouvera complètement chamboulée.
Ce documentaire présenté par le grand manitou de la théorie des cordes Brian Greene est un incontournable : très facile à comprendre et abondamment illustré, il constitue une excellente vulgarisation des fondamentaux de la relativité générale et de la mécanique quantique.

Le rêve d’Einstein

La théorie des cordes

Bienvenue dans la 11e dimension

Bon Visionnage :-)

 

 

 

corps humain

Incroyable corps humain

Regardez ce documentaire scientifique “Incroyable corps humain” (0h44) diffusé sur France 5 sur cette page. Il qui permet de découvrir par des expériences en tout genre le rôle joué par les différents organes du corps humain.

Nous sommes un peu plus de 7 milliards à travers le monde à posséder cette merveilleuse machine qu’est le corps humain, mais peu nombreux sont ceux qui en connaissent les rouages, ou qui l’ont exploré en détail. Pourtant, de la tête aux pieds et de la peau jusqu’aux os, notre anatomie regorge de paysages stupéfiants et d’endroits étranges, parfois impressionnants. Rien de plus familier, mais également de plus mystérieux. Aussi, ce film documentaire propose de découvrir le rôle joué par les différents organes du corps humain, illustré d’animations en 3D, d’images agrandies 600 fois et d’expériences en tout genre, comme une endoscopie des cordes vocales de Steve Tyler, le chanteur du groupe Aerosmith. Les poumons, qui filtrent l’air, les os, qui constituent la charpente du corps, ou le coeur, qui répartit les flux sanguins dans l’organisme, chaque organe joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain.

 

 

l'ile des sciences

Jeux scientifiques en ligne

Jeux scientifiques en ligne

Bonjour tout le monde, comme on le dit si bien:

“Apprendre c’est s’amuser à comprendre”

Donc il faut s’amuser. Pendant des années j’ai joué aux jeux vidéo, des jeux de combat, des jeux d’avion seulement personne ne m’avait dit  qu’il existait des jeux scientifiques où l’on pouvait s’amuser et apprendre en même temps!!!!

J’ai cherché et j’ai trouvé plein de sites internet, certains permettent d’avoir des liens et d’autres, on le jeu directement sur la page.

A vos méninges et amusez vous bien!

Cliquez sur les photos pour accéder aux sites

l'ile des sciences

cité des enfants

jeuxi

espace de sciences

jeu pour la famille

jeu.fr

jeu.info

knowtex

planète game

rose valland

science en jeu

science et vie junior

 

 

A bientôt