Fête de la science 2014

La Fête de la science

Festival des Sciences 2014

Fête de la science 2014

Vous me retrouverez à Nouvoitou (35)

Salle Le Bocage – avenue Jean Langlois

8 octobre 2014 à 15H00

Du 26 septembre au 19 octobre 2014

La 9e édition du Festival des Sciences est organisée dans les communes de Rennes Métropole et d’Ille-et-Vilaine !

Vous y trouverez des animations, conférences, visites de sites, spectacles, projections… Tous les événements sont gratuits et vous permettent de rencontrer, dans la convivialité, les scientifiques et les chercheurs qui inventent le monde de demain. Belle aventure collective plébiscitée par plus de 24 000 personnes l’an dernier, nul doute que cette année encore, le Festival des sciences est un grand moment de la culture scientifique en Bretagne.

Lancement de la manifestation avec le Village des Sciences les 26, 27 et 28 septembre 2014, dans le cadre de la manifestation nationale de la Fête de la Science.

Amusez vous bien!!!

nudibranches-01

Les nudibranches

Les nudibranches ne sont pas de animaux en pâte à modeler, ce sont  des animaux aquatiques qui ont la particularité d’avoir leurs branchies nues.

Sur le dos, l’animal peut porter des excroissances tégumentaires, les papilles, qui servent de branchies et dans lesquelles se trouvent les prolongements de la glande digestive, un panache branchial, des lamelles sous le manteau ou d’autres appendices. Il est porteur de différents tentacules, dans la majorité des cas deux paires, qui ont chacun leur rôle. Une paire sert à « palper » le terrain et l’autre paire sert de « nez », ce sont les rhinophores. Ces organes sensoriels servent surtout à la recherche d’un partenaire. Les rhinophores peuvent être lisses, annelés, lamellés ou enflés (bulbeux) et ils possèdent un ganglion à leurs bases.
Les yeux des nudibranches sont rudimentaires et en profondeur, proches des ganglions cérébroïdes, voire collés à eux et ne servent qu’à détecter les variations de lumière.
Quelques nudibranches ont de remarquables capacités de régénération et sont capables de pratiquer l’autotomie c’est-à-dire une auto-amputation d’une partie du corps qui se régénérera par la suite.
La différence de pression sur le corps, entraine systématiquement une réaction de protection : rétraction des branchies, mise « en hérisson » des papilles, sécrétions de substances toxiques, acide ou autres.

Les photos sont de David Doubilet, vous pouvez voir plus d’images sur son site ou sur cette galerie du National Geographic.

nudibranches-01 nudibranches-02 nudibranches-03 nudibranches-04

Regardez, c’est génial!

Source : http://www.laboiteverte.fr/les-nudibranches/

Les explorateurs du temps - Voyage aux sources du temps

Les explorateurs du temps – Voyage aux sources du temps

Des phénomènes atmosphériques aux mécanismes du corps humain, ce documentaire aux images surprenantes explore les théories scientifiques les plus récentes.

Informations détaillées

Genre : Sciences et technique
Durée : 43 mn
Origine : britannique
Réalisateur : Thomas Lucas, Richard Hudson

En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/documentaire/les-explorateurs-du-temps,8690651,emission9217508.php#2ST9xdvVKMVkji1B.99

 

Bon visionnage!!!!