la terre tourne autour du soleil c’est vraiment Copernic?

On lit souvent dans livres ” l’héliocentrisme (le soleil est au centre)” c’est une découverte de Nicolas Copernic…..

La terre tourne autour du soleil!!!!!!!

Eh bien c’est faux…. enfin, c’est plus tôt incomplet car ça nous vient de bien plus loin…..

Aristarque de samos  proposa cette idée là vers – 280 av. J.-C.

document avec lien pour site_html_m44b306b0

« Vous n’êtes pas sans savoir que par l’Univers, la plupart des Astronomes signifient une sphère ayant son centre au centre de la Terre (…). Toutefois, Aristarque de Samos a publié des écrits sur les hypothèses astronomiques. Les présuppositions qu’on trouve dans ses écrits suggèrent un univers beaucoup plus grand que celui mentionné plus haut. Il commence en fait avec l’hypothèse que les étoiles fixes et le Soleil sont immobiles. Quant à la Terre, elle se déplace autour du Soleil sur la circonférence d’un cercle ayant son centre dans le Soleil. »

— Archimède, Préface du traité L’Arénaire.

 

En se basant sur des calculs de distances terre/lune et terre/soleil, il en conclue que le soleil était 19 fois éloigné de la terre que la lune  et donc dans le cas d’une éclipse solaire, la lune cache cache complètement le soleil.

La lune est donc au moins 19 fois plus petite que le soleil qui elle même est 2 à 4 fois plus petite que la terre. il est donc inconcevable que la grosse boule tourne autour de la petite boule. Ces remarques ne furent pas assez convaincantes….

Mais aussi une femme Hypathie d’Alexandrie qui l’enseigne à ses étudiants.On retrouve aussi cette idée en Astronomie Indienne Antique dans  des textes védiques datant de bien de neuf siècles avant J.-C.Désolé Nicolas mais la palme ne te revient pas!!!!!!

Leave a Reply